Si vous recherchez du matériau pour sublimer votre maison et qui cependant ne doit pas coûter cher, alors optez pour des plaques en plâtre. Non seulement le placo peut servir à la création de faux plafonds et de toute sorte de cloisons, des murs, mais il peut également faire office d’isolant. Par ailleurs, il peut encore convenir à la réalisation de bien d’autres installations tel que le faux plafond. Cet article vous propose quelques conseils pour une pose de placo réussie.
Choisir le placo en fonction de l’activité à laquelle il est destiné
Le placo sert aujourd’hui à beaucoup de choses dans une maison. En effet, il peut être utilisé pour faire de cloison de séparation, de faux plafond, etc. Alors, si vous devez vous servir du placo, il faut savoir le choisir en fonction de l’usage auquel vous le destinez. Il en existe plusieurs types. Généralement, le modèle standard est le plus employé. Il a le bord aminci et une épaisseur de 13 mm. Ainsi, si la plaque de plâtre est destinée à des travaux de salle de bain, c’est qu’il faut choisir des plaques hydrofuges. D’ailleurs, ce même type de plaque servira dans une cuisine et dans toutes les pièces d’eau. Pour des chambres telles que le séjour, la chambre à coucher et le bureau, prenez des placos qui ont une isolation phonique et une isolation thermique.
Le choix des rails
L’installation des placos pour plafond nécessite majoritairement des rails. Et là qualité de ces derniers, a une influence incontestable sur la réussite de la pose. Le plaquiste peut vous proposer la méthode de la pose des plâtres sur rails métalliques. Non seulement cette méthode permet de sublimer l’intérieur de votre maison,vos cloisons, mais il donne également une certaine résistance aux placos. Une fois fait, vous devez réussir à l’installer. En plus simple, vous devez réussir l’ossature de la pose de plaque.
Si vous vous y connaissez en bricolage, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un plaquiste. Toutefois, sachez que certains matériaux vous seront nécessaires pour accomplir le travail. Vous pouvez également opter pour des rails en bois. Il est vrai qu’ils ne sont pas plus solides que ceux métalliques, mais ils font aussi très bien le travail. Si votre placo n’a pas d’isolant, vous devez en mettre sur l’ossature juste après l’installation des rails. Le choix des isolants doit se faire non seulement en fonction de son prix d’achat, mais aussi en fonction de vos exigences.
Ce qu’il vous faut
Le choix des matériaux est également un point sur lequel il ne faut pas lésiner si vous voulez réussir la pose des placos. Il vous faut des paires de gants et une règle maçonne. Vous aurez besoin nécessairement des plaques que vous aurez choisies. Faut-il le préciser, le type de plaques dépend de l’usage que vous en ferez et de la pièce pour laquelle vous le destinez. N’oubliez pas de vous munir d’un lève-plaque placo. Mais aussi, d’un enduit pour la jointure et probablement de la bande a joint. Pour ne pas salir le mur d’intérieur, il vous faudra un revêtement de mur. Un marteau, des vis, un tournevis et une visseuse électrique seront bien utiles. Pour des travaux de plafond, de cloison, vous n’aurez peut-être pas besoin d’enduit. Par contre pour les murs, il vous en faut. Le prix du placo sans enduit est bien évidemment différent de celui avec l’enduit.