La salle de bain est l’une des pièces où nous passons le plus de temps au quotidien. C’est pourquoi, son aménagement doit être particulièrement bien réfléchi, d’autant plus que le mobilier présent est bien souvent imposant (baignoire, douche, lavabo). De plus, les équipements installés se doivent d’être à la fois esthétiques et fonctionnels, ces derniers étant responsables du bien-être et du confort des habitants, sans pour autant nuire au design de la pièce. Cela est notamment le cas du mitigeur de douche. Cet appareil permet de régler à la fois la température de l’eau, mais également la puissance du jet afin de permettre aux résidents de choisir entre un moment revigorant ou relaxant. Voici tous nos conseils pour bien choisir et installer votre mitigeur.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir son mitigeur
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix de votre mitigeur. En effet, de nombreux modèles sont aujourd’hui proposés en magasin ou en ligne, comme, par exemple, sur https://ma-robinetterie.fr/ pouvant rendre ainsi le choix difficile, d’autant plus si vous n’avez pas de connaissances sur le sujet.
Les différents systèmes de mitigeur
Plusieurs systèmes de mitigeur sont proposés sur le marché, avec des caractéristiques et des spécificités différentes. Nous pouvons notamment distinguer le mitigeur thermostatique et le mitigeur mécanique.
Le mitigeur thermostatique
Le mitigeur thermostatique est composé de deux commandes, l’une permettant de régler la température et l’autre le débit d’eau. Cette configuration offre une réelle précision pour réussir à obtenir une puissance et une température parfaite de l’eau en fonction de ses envies et de ses besoins. De plus, cet équipement est bien souvent équipé d’un système de sécurité permettant de bloquer le régulateur de température à 38 °C maximum. Un atout considérable dans le cas où des enfants seraient amenés à utiliser la douche.
Le mitigeur mécanique
Le mitigeur mécanique est, quant à lui, composé d’une unique commande. Celle-ci revêt bien souvent la forme d’une poignée ou d’un levier. La température de l’eau peut se régler en suivant un axe (bien souvent de droite à gauche) et le débit d’eau sur un autre axe (de bas en haut). L’avantage de cet équipement est qu’il peut être utilisé d’une seule main pour maîtriser l’ensemble du système. Cependant, il se révèle être moins précis qu’un mitigeur thermostatique.
Le design
Le design est également un critère à prendre en compte. En effet, il existe de nombreux coloris et finitions qu’il convient de choisir en fonction de l’esthétique de votre salle de bain. Vous pourrez retrouver des mitigeurs argentés, dorés ou noirs, mats ou brillants. À vous ensuite de faire votre choix en fonction de vos goûts.
Installer son mitigeur de douche : les étapes à suivre
Une fois votre mitigeur choisi, vous allez pouvoir procéder à son installation. Pour ce faire, plusieurs étapes doivent être suivies :
- commencez par fermer l’alimentation d’eau de votre logement ;
- pré-montez votre mitigeur afin de vérifier que les mesures de votre équipement concordent bien avec celles de vos raccords muraux ;
- vissez votre mitigeur au mur et réalisez des joints d’étanchéité autour des raccords excentrés ;
- reliez le pommeau de douche et le flexible.
Une fois votre mitigeur installé, laissez le tout sécher durant 24 h afin de vous assurer de la bonne tenue des joints et éviter des infiltrations d’eau, responsables du développement de moisissures.