Etapes a suivre pour demolir un mur porteur

Share :

Vous avez toutes les raisons de démolir un mur porteur. Il faut savoir qu’il faut suivre différentes étapes et surtout prendre différentes précautions avant de procéder à ce genre de travaux. Pour mener à bien votre projet, suivez-nous dans cet article toutes les étapes à suivre. Les détails.

Démolition d’un mur porteur : quelles sont les raisons ?

La démolition d’un mur porteur se fait pour différentes raisons notamment pour faire entrer plus de lumières dans votre habitation. Par contre, si vous avez cette idée en tête, il faut prendre diverses précautions pour ne pas détruire votre habitation en général. L’idéal est de faire appel à un professionnel. Sinon, vous pouvez suivre ces étapes tout en étant très prudent. Vous pouvez également travailler avec un professionnel. Avant de passer aux différents travaux de démolition d’un mur porteur, vous devez avant tout déposer votre demande auprès de votre commune. En plus d’une demande, vous allez aussi déposer une déclaration de travaux. Une fois l’autorisation entre vos mains, vous pouvez commencer vos travaux.

Démolition d’un mur porteur : quelles sont les précautions ?

Comme son nom l’indique, le mur porteur supporte votre habitation Il porte votre habitation avec ses différents charges. Vous devez faire la différence entre le mur porteur et la cloison. Le mur porteur est plein tandis que la cloison elle, est creuse. Le mur porteur est d’habitude en parpaing. Pour le démolir, vous devez avant tout installer les bâches sur le sol afin de protéger ce dernier. Vous pouvez également installer les bâches sur les mobiliers qui n’ont pas été déplacés. Ensuite, vous devez également vous sécuriser puisque les dégâts peuvent être énormes comme les lunettes, les gants par exemple. Pour ce qui est des matériels à utiliser, normalement le professionnel dont vous avez recours doit posséder un marteau, une scie et une masse.

Démolition d’un mur porteur : comment choisir le professionnel ?

Pour choisir la société ou le professionnel pour démolir le mur porteur, vous devez comparer différents devis, au moins 3 devis. Puis choisir celui qui convient le plus à votre budget. En moyenne, prévoyez un budget qui se situe entre 80 et 200 Euros par m3 si votre mur porteur est en briques. S’il est en béton armé, prévoyez un budget allant de 150 à 250 Euros par m3 et 100 Euros par m3  si votre mur porteur est en parpaing et enfin prévoyez un budget allant de 100 Euros par m3 si votre mur porteur est fait en moellon. Si vous procédez à l’ouverture d’un mur porteur, le budget à prévoir peut aller jusqu’à 10000 Euros. A titre de rappel, l’artisan maçon est également un professionnel qui peut procéder à la rénovation ou l’abattage du mur porteur.

Note :

Si vous suivez toutes ces étapes, soyez sûr que vous allez mener à bien votre projet de démolition. En tout :

  • Prenez une autorisation de démolition
  • Déposez votre déclaration de démolition
  • Faites appel à un professionnel ou société de démolition
  • Comparez les devis des professionnels
  • Munissez-vous des différents matériels
  • Munissez-vous des différentes protections