Comment amenager un espace sous-comble pour en faire une piece habitable ?

Share :

Vous pouvez optimiser le confort et la superficie habitable de votre maison en utilisant les combles. Cette espace peut accueillir une chambre, un bureau, un salon ou une pièce à vivre, etc. Il suffit de quelques travaux d’aménagement. 

Revoir l’isolation des lieux

L’isolation est le premier détail dont vous devez tenir compte pour avoir une pièce habitable et confortable sous les combles. Vous ne pouvez plus utiliser un isolant à souffler dans l’espace. Optez pour des accessoires naturels et efficaces qui se cacheront dans les murs. Vous avez le choix entre les plaques d’isolants en laine, en chanvre et bien d’autres. Sinon, si vous n’avez pas énormément de budgets, vous pouvez aussi vous tourner vers les mousses en polyuréthane. Elles sont efficaces pour couvrir le moindre cm² de votre nouvelle pièce tout en étant facile à gérer et à cacher sous des plaques de placo pour les murs. 

Le choix de vos isolants dépend de la performance de votre habitation. Pour éviter les déperditions de chaleur, faites appel à des professionnels agréés. Une liste artisan RGE pour travaux de rénovation énergétique est disponible en ligne pour vous aider à faire votre choix. Avec un chauffagiste expert, vous vous garantissez non seulement la réussite de vos travaux, mais aussi la possibilité de recourir à une aide financière de la part des organismes et du gouvernement pour les travaux. Ce peut être le crédit d’impôt, le PTZ+, etc. 

Ouvrir la toiture pour avoir un peu plus de lumière naturelle

L’aménagement des combles ne doit pas impliquer des charges supplémentaires dans vos factures d’électricités. C’est pourquoi on vous conseille d’ouvrir un peu la toiture. Utilisez les fenêtres de toit. Cela donnera aussi un peu plus d’esthétisme et de modernité à votre aménagement. 

Vous aurez besoin d’un ou de plusieurs artisans pour mener à bien ce type de projet. Outre le menuisier, le couvreur et le charpentier, voire un maçon peuvent être nécessaires. Il s’agira de créer une ouverture sur mesure adaptée aux dimensions de vos Velux. Cela en facilitera l’entretien. 

Ce genre d’accessoire doit aussi respecter des normes de construction précise. Pour une maison moins énergivore et un maximum de sécurité, un double vitrage, voire un triple vitrage, sera recommandé. Comptez dans les 1 000 euros pour la réalisation de tels travaux. Tout dépend aussi des cadrans de vos fenêtres. Ceux en bois sont passe-partout et robustes, mais coûtent généralement plus cher. 

Des travaux électriques pour davantage de confort

Malgré tout, simplement ouvrir le toit ne suffira pas pour éclairer totalement l’espace. En outre, peu importe le genre de pièce que vous souhaitez aménager, vous allez y utiliser des accessoires électriques. Autrement dit, vous ne pouvez pas vous passer des travaux d’installations électriques. 

Confiez la tâche à un électricien professionnel. Cela vous assurera un peu plus de sécurité et la bonne marche de vos appareils. En outre, il garantira le respect des normes électriques en vigueur. 

De préférence, faites faire ces travaux électriques avant l’isolation. Ainsi, vous aurez la possibilité de cacher les fils à l’intérieur de murs. Cela donnera un rendu plus esthétique. 

Revoyez l’accessibilité aux combles

Vous pouvez vous contenter du simple escalier escamotable quand vous vous serviez des combles comme espace de rangement. Maintenant qu’ils accueillent une pièce à vivre, il importe d’en revoir l’accessibilité. 

Un escalier tournant semble être la meilleure solution. Il n’occupera pas énormément d’espace et ajoute un vent de modernité dans le reste de la maison. Demandez à un professionnel de prendre des mesures chez vous avant de commander. Investir dans un modèle personnalisé sera plus économique surtout si vous avez un espace restreint. 

Quelques travaux de finition pour davantage de convivialité dans la pièce 

Évidemment, vous n’allez pas laisser les murs et les sols complètement nus. Ce sera plus agréable de vivre dans une pièce parfaitement aménagée avec tous les travaux de finition que cela implique. Par exemple, ne vous contentez pas d’installer les placos sur les murs. Calfeutrez les espaces et appliquez une couche de peinture. Optez pour un produit isolant pour optimiser la performance énergétique de votre bâti. Le choix de la couleur est simplement une question de goût. 

Un conseil : ne tentez pas de cacher ou d’enlever les poutres apparentes dans vos combles. Elles donneront un peu plus de cachet à votre pièce. Au contraire, mettez-les en valeur avec une peinture plus vive. 

Il importe également de couvrir le sol par une moquette ou un tapis. Cela évitera les bruits dans les pièces en dessous des combles. Sans compter que cela impactera positivement le style de la pièce. 

Il restera à agencer celle-ci en fonction de vos envies et de vos goûts. Faites monter les meubles. Séparez les espaces avec des accessoires bien choisis comme des bibliothèques, des plantes, etc. Facilitez la circulation dans l’espace en mettant les meubles contre les murs les plus bas de préférence.